La photographie est un art qui exige de l’artiste qu’il le maîtrise avec une précision, une technique et un équipement adéquats. Votre photographe de mariage a le pouvoir de faire ou de défaire votre grand jour. Il peut capturer des moments inoubliables, comme la première fois où vous et votre futur époux vous regardez dans l’allée, votre première danse et le grand départ vers votre destination de lune de miel.
Pour obtenir des photos de mariage à couper le souffle, votre photographe doit éviter quelques erreurs afin de s’assurer qu’il fournit un service de qualité à son client. Si vous êtes photographe, vous devez consacrer le temps et les ressources nécessaires à la production d’un contenu accrocheur, capable de promouvoir vos services auprès d’autres futurs mariés. Comme photographe, votre produit final doit être une représentation de votre talent. Sinon, vous risquez de perdre des clients potentiels.
Voici quelques conseils rapides pour les photographes de mariage afin d’éviter les erreurs.
- Toujours signer un contrat de photographie de mariage
La première chose que vous devez faire est de signer un contrat avec votre client. Si vous ne signez pas de contrat, vous risquez de vous retrouver dans le pétrin et de vous créer des problèmes à long terme.
Le temps que vous accordez aux réunions, aux séances de photos de mariage, aux photos imprimées, et tout le reste doit être discuté dans le contrat.
- Finaliser les poses
Il n’y a pas de poses aléatoires avec les mariés lors du mariage. Ne pas décider des poses à l’avance peut provoquer des conflits et des désaccords. Vous ne devez pas omettre la liste de contrôle de la photographie de mariage.
Organisez une réunion avec les mariés plusieurs fois avant le tournage. Vous et votre client devez être clairs sur les poses, de sorte que vous connaissez les poses pour la mariée et les poses pour le marié séparément. Ensuite, vous devez également finaliser les idées de pose pour le couple.
- Demandez un coordinateur de mariage
Les couples peuvent se faire un plaisir de vous rencontrer avant le mariage, mais ils ne seront pas là pour vous aider le dernier jour.
Vous devez demander à un coordinateur, souvent un frère, une sœur ou un ami proche. Il est recommandé de laisser ce coordinateur assister à toutes les réunions, afin que vous sachiez tout ce qu’il faut faire. Le coordinateur est utile pour organiser la famille et les amis pour les photos de groupe, pour faciliter la coordination entre vous et le couple le jour du mariage, et plus encore.
- Ne partez pas sans assistant
Les mariages représentent beaucoup de travail et il est difficile de le faire en solo. Si vous y allez seul, vous aurez des difficultés à gérer les lumières et autres. Nous vous recommandons d’échanger les services d’un autre photographe de mariage pour réduire les coûts. Vous pouvez photographier en tant qu’assistant pour son client, et ce photographe vous rendra la pareille le jour de votre séance.
- Cartes mémoire supplémentaires
Vous pouvez manquer de mémoire à tout moment pendant le mariage. Les photos de mariage sont de grande taille et vous avez beaucoup de prises de vue aléatoires. Ne pas avoir de sauvegarde de la mémoire peut vous faire paraître non professionnel et gâcher la journée de vos clients. Il se peut que vous deviez interrompre le tournage parce que vous n’avez plus de mémoire et que ce soit le bazar.
Emportez toujours des cartes mémoire supplémentaires, afin de pouvoir prolonger votre tournage si nécessaire.
- Restez patient
Vous pouvez manquer de mémoire à tout moment pendant le mariage. Les photos de mariage sont de grande taille et vous avez beaucoup de prises de vue aléatoires. Ne pas avoir de sauvegarde de la mémoire peut vous faire paraître non professionnel et gâcher la journée de vos clients. Il se peut que vous deviez interrompre le tournage parce que vous n’avez plus de mémoire et que ce soit le bazar.
Emportez toujours des cartes mémoire supplémentaires, afin de pouvoir prolonger votre tournage si nécessaire.
- Suivez les tendances modernes
Les tendances en matière de photographie de mariage évoluent avec le temps. Votre équipement peut être neuf, mais photographier avec les mêmes vieilles tendances peut vous faire perdre vos clients.
Nous vous recommandons d’apprendre les nouvelles techniques et les tendances modernes en lisant les photographes de mariage professionnels. Ou tout simplement en consultant le blog de la Galerie Envira pour obtenir des conseils sur la photographie de mariage.
- Sauvegardez des photos
Ne pas sauvegarder les photos que vous prenez lors du mariage peut entraîner un désastre et peut même ternir votre réputation de photographe professionnel. Imaginez seulement ce que ressentiront les mariés lorsqu’ils apprendront que leurs photos de mariage ont été effacées lors d’une panne de système. La sauvegarde de vos photos peut protéger vos images en cas d’erreur système, d’arrêt soudain de l’ordinateur ou de dommage inattendu à votre équipement.
- Restez en contact avec le vidéaste
Lors d’un mariage, le photographe doit travailler main dans la main avec le vidéaste. Lorsque le photographe et le vidéaste travaillent en équipe, ils peuvent éviter toute forme de mauvaise communication qui pourrait entraîner le mécontentement du client.
Pour éviter les situations conflictuelles, qui pourraient gâcher le jour de votre mariage, organisez une réunion afin qu’ils puissent discuter des plans d’urgence. Lorsque ces professionnels collaborent, vous pouvez être sûr que toute difficulté technique sera résolue immédiatement.
- Établir un rapport avec les clients
Il est très important d’établir une relation de confiance avec les clients pour leur offrir une excellente expérience de photographie de mariage. Par conséquent, continuez à leur envoyer des e-mails ou appelez-les entre-temps pour savoir comment se déroule l’organisation du mariage. En fait, cela vous aidera à créer une bonne relation avec le client et cela se reflétera sûrement sur les photos que vous cliquerez.