Les différents photographes de mariage ont des styles de prise de vue différents, et les photographes peuvent même créer une identité autour de leur style unique. Beaucoup de ces styles se chevauchent, car il n’existe pas de normes strictes suivies par les photographes de mariage. Par ailleurs, le client peut exiger que vous preniez ses photos de mariage dans un style spécifique, ou choisir des photographes dont le style correspond à ce qu’il souhaite. Il est important de comprendre ce qu’est une photographie de mariage et quels sont les styles courants de photographie de mariage que vous devez connaître :

1. Photographie de mariage traditionnelle

Si vous remarquez les photos de l’album de mariage de vos parents, elles ont probablement été prises dans le style de photographie de mariage traditionnel. Dans ce style, les photographes doivent prendre le contrôle total de l’événement en faisant poser les gens et en prenant leurs photos. Ces clichés comprennent des photos de groupe, des photos du gâteau, des toasts au vin, le premier baiser du couple, etc. Cette façon de photographier la cérémonie est répandue depuis longtemps. Les gens optent pour le style classique de photographie de mariage afin d’obtenir tous les clichés principaux de tout ce qui se passe.

2. Photographie de mariage photojournalistique

Outre le style traditionnel, les couples sont davantage attirés par le style photojournalistique, qui s’apparente au documentaire et au reportage. Les photographes doivent être compétents pour réussir ce style. Ils doivent être capables de changer rapidement les réglages de leur appareil photo et de cadrer parfaitement les moments. Le photojournalisme de mariage exige également du photographe qu’il se fonde dans la foule et qu’il soit capable de capturer facilement les moments spontanés. Ce style de photographie donnera aux clients des photos plus naturelles, qui recréeront la séquence exacte des événements.

3. Photographie de mariage illustrative

La photographie de mariage illustrative utilise l’environnement, qu’il soit naturel ou artificiel, pour encadrer des photos convaincantes et visuellement attrayantes. Ce style utilise l’éclairage et l’arrière-plan. Les couples doivent poser d’une manière qui semble naturelle. Les photographes utilisent davantage d’objectifs grand angle et parfois la photographie aérienne pour obtenir cette photo épique. D’une certaine manière, c’est aussi un mélange de photographie de mariage traditionnelle et de photographie candide.

4. Photographie de mariage artistique

Les photographes qui se concentrent davantage sur la photographie de mariage Fine Art recherchent des clichés artistiques. La prise de vue artistique implique un cadrage créatif, un éclairage et des techniques de post-production. Le photographe doit anticiper les moments et utiliser des techniques de photographie Fine Art, ce qui peut inclure de poser les sujets d’une manière légèrement différente. Il peut utiliser des objets tels que des bagues, des bouquets et des tenues pour créer une composition qui donne aux images une signification plus profonde et un aspect artistique.

La limite de ce style est qu’il peut réduire le nombre de photos qu’un photographe peut prendre. Vous pouvez utiliser ce style avec d’autres méthodes de photographie, comme les méthodes traditionnelles et photojournalistiques, pour obtenir un large éventail de photos. Les photographes peuvent également demander à leur deuxième ou troisième tireur de couvrir différents styles de photographie de mariage pendant qu’ils se concentrent sur les photos de mariage Fine Art.

5. Photographie de mariage à la mode

Les poses, les éclairages, les expressions et les arrière-plans tendance de la photographie de mariage, lorsqu’ils sont utilisés dans le contexte du mariage, donnent forme à la photographie de mariage de mode. Ce style est principalement utilisé dans les magazines de mariage ou pour illustrer la mode nuptiale. Dans ce style, les couples font office de modèles, ce qui permet d’obtenir des photos de mariage spectaculaires. La photographie est un art qui exige de l’artiste qu’il le maîtrise avec une précision, une technique et un équipement adéquats.

6. Photographie de mariage artistique

La photographie de mariage artistique se distingue par l’importance qu’elle accorde aux détails créatifs. Son objectif principal n’est pas seulement de capturer des événements importants. Un photographe professionnel travaillant dans ce genre cherche à créer une image semblable à une œuvre d’art. Pour obtenir cet effet, il est nécessaire d’accorder une attention particulière à l’éclairage et à la composition. En outre, de telles photos nécessitent une préparation et un traitement de l’image longs et minutieux. Le travail est définitivement payant, car ces photos créatives ne se démoderont jamais.

7. Photographie de mariage documentaire

C’est l’un des styles de photographie de mariage basé sur la capture d’émotions vraies. Contrairement à de nombreux autres genres, il n’implique pas de pose. Lorsqu’il travaille dans ce style, le photographe doit devenir invisible pour les invités et garder un œil sur tous les moments importants. De cette façon, il peut obtenir des photos incroyablement vivantes et émotionnelles.

Il est nécessaire d’avoir une grande expérience et de bonnes compétences pour travailler dans ce sens. Un photographe professionnel doit être capable de se concentrer sur les choses les plus importantes et de capturer très rapidement les moments les plus touchants. De même, un véritable expert doit être capable de modifier rapidement les réglages de l’appareil photo pour placer correctement les accents nécessaires.

8. Photographie de mariage sous forme de portrait

L’objectif principal de ce style de photographie de mariage est de photographier les portraits des personnes le jour de leur mariage. Cette direction photographique se caractérise par un grand nombre de belles images qui démontrent des émotions sincères ainsi qu’une atmosphère de bonheur et d’excitation. Elles peuvent être mises en scène ou spontanées. Les portraits de mariage de haute qualité sont généralement ceux que les couples admirent le plus.

9. Photographie de mariage sous l’eau

Ce style ne peut être qualifié de photographie de mariage traditionnelle. Malgré cela, il compte un grand nombre de fans dans le monde entier. De nombreux couples rêvent de prendre des photos insolites sous l’eau. Ces photos sont remplies d’images mystiques et romantiques créées par le monde sous-marin. Le processus de maîtrise de ce type de prise de vue est assez compliqué. En outre, il nécessite un équipement spécial. Cependant, les résultats seront très originaux et vraiment impressionnants.

10. Photographie de mariage aérienne

Si vous voulez suivre toutes les dernières tendances photographiques et créer des photographies de mariage uniques, vous devez absolument maîtriser le style de photographie aérienne. Il convient de noter que le travail dans ce genre nécessite un équipement professionnel spécial. Tout d’abord, vous devez disposer d’un bon drone avec une caméra HD installée. Vous serez en mesure de capturer les magnifiques paysages à partir d’une vue d’oiseau. La composition n’est pas un élément clé dans ce style, car toute photo est généralement superbe depuis une perspective en hauteur. Si la cérémonie de mariage se déroule principalement à l’intérieur, vous pouvez également trouver beaucoup de bons angles pour la photographie aérienne dans ces conditions.

11. Photographie de mariage de destination

D’après le nom de ce style de photos de mariage, il est clair que son objectif principal est de photographier des personnes dans des lieux éloignés de leur lieu de résidence. Le plus souvent, ces séances de photos ont lieu dans d’autres pays. Cette orientation comprend plusieurs styles. Tout d’abord, une attention particulière est accordée ici à l’arrière-plan, ce qui signifie que des éléments de la photographie de paysage y sont présents.

En outre, on y trouve de nombreux détails artistiques, ainsi que des éléments du genre photojournalistique. De même, les caractéristiques de la photo de style éditorial sont présentes ici, où chaque photo est traitée de manière similaire aux images créées pour les magazines, en se concentrant sur les caractéristiques architecturales et culturelles.

12. Photographie de mariage dramatique

C’est l’un des styles de photographie de mariage les plus glamour, théâtral et posé. L’éclairage joue ici un rôle important. Vous devez apprendre à travailler correctement avec lui afin d’obtenir de belles ombres et silhouettes. Ce style se caractérise par des images dramatiques en contre-jour. Vous pouvez créer des portraits inhabituels avec leur aide. Gardez à l’esprit que vous devez passer pas mal de temps à maîtriser la technique de travail avec des flashs supplémentaires hors appareil photo.

13. Photographie de mariage sombre et lunatique

Il s’agit de l’un des styles de photographie de mariage les plus récents. Il se distingue par un contraste inhabituel et la saturation des couleurs sombres. Il convient de noter que ce type de photo ne convient pas à tout le monde. Cependant, il a son atmosphère particulière. Les couleurs sombres et les combinaisons contrastées de lumière et d’ombres créent une ambiance dramatique. Vous ne trouverez pas de blanc pur ici. Les tons clairs sont complétés par des nuances d’autres couleurs. Ce style moderne est quelque chose de frais et de significatif.

14. Photographie de mariage HDR

Si vous préférez des couleurs plus saturées et contrastées, vous devez porter votre attention sur le style de photographie de mariage HDR. Cette orientation n’est pas très populaire aujourd’hui, mais il y a tout de même de nombreux fans de cette technique photo. Un inconvénient particulier des photos HDR dû à un traitement inapproprié est la présence de couleurs trop saturées et irréelles. Très souvent, les tons de la peau sur ces photos semblent très peu naturels.

De même, une difficulté particulière de ce style est de travailler avec des objets en mouvement. Pour maîtriser cette technique, il est nécessaire d’accorder une attention particulière aux détails. Cela s’applique aussi bien au processus de photographie lui-même qu’à l’édition ultérieure de l’image. Vous devez essayer de trouver le bon équilibre entre l’image sur-traitée et l’image réaliste, car il est facile de se laisser emporter par cette technique.

15. Photographie de mariage au crépuscule

La photographie au crépuscule est le meilleur moyen de démontrer votre professionnalisme. La prise de vue de nuit est un véritable défi pour de nombreux photographes car il existe de nombreux moments difficiles associés à l’éclairage. Afin de créer de bonnes photographies de mariage dans de telles conditions, vous devez disposer d’un équipement professionnel. Vous pouvez utiliser un déclencheur radio et un flash hors appareil photo.

Le marché moderne est rempli de matériels les plus efficaces et les plus puissants. Par conséquent, la recherche de ces appareils ne posera aucun problème. En outre, vous devez avoir des connaissances et des compétences particulières. Tout d’abord, vous devez être capable de travailler avec la lumière et de rechercher des vues à angle droit, ainsi que de définir les bons paramètres de l’appareil photo. Cependant, lorsque vous maîtriserez toutes ces astuces, vous pourrez créer des photos étonnantes.

 

Get Started

Give us a call or fill in the form below and we will contact you. We endeavor to answer all inquiries within 24 hours on business days.